Le nouveau diplôme Accompagnant Éducatif et Social version 2021

Le Décret n° 2021-1133 du 30 août 2021 et l’Arrêté du 30 août 2021 définissent les nouveaux référentiels de formation et de certification du diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES). Ce décret est entré en application au 1er septembre 2021.

Une nouvelle finalité du DEAES

Le diplôme Accompagnant Éducatif et Social atteste dorénavant des compétences nécessaires pour réaliser des interventions sociales au quotidien, « visant à accompagner les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, qu’elles qu’en soient l’origine ou la nature ».

Suppression des 3 spécialités

Cette nouvelle version permet plus de transversalité entre les secteurs du domicile et de l’hébergement. En effet, les trois spécialités « Accompagnement de la vie à domicile », « Accompagnement de la vie en structure collective » et « Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » n’existent plus.

Un bloc commun avec la formation d’Aide-Soignant

Le bloc correspondant au DF5 est commun avec le DEAS « Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne ».

Intégration de la formation Gestes et soins d’Urgence (GSU) de niveau 2

Au même titre que pour la validation du diplôme d’Aide-Soignant (DEAS), la formation GSU de niveau 2 équivalente à 21 heures devient obligatoire.

Décomposition des heures de formations du DEAES

La formation comprend désormais un total de 1407 heures de formation dont 546 heures de formation théorique, 21 heures consacrées aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 et 840 heures de formation pratique.

La formation d'Accompagnant Éducatif et Social se décompose en cinq domaines de formation (DF)

Durée de la formation

Le parcours de formation peut s’organiser sur une période de 10 à 24 mois.

Une passerelle vers la formation d’Aide-Soignant (Formation allégée)

Un salarié diplômé du DEAES version 2021 peut évoluer vers le métier d’Aide-Soignant avec une formation allégée de 875 heures au lieu des 1540 initialement prévues dans le DEAS.

En savoir plus sur la formation d'Accompagnant Éducatif et Social