Qui sommes-nous ?

Face aux difficultés de recrutement de personnels qualifiés dans les métiers du secteur médico-social et sanitaire, plusieurs structures du territoire ont décidé de s’associer pour mutualiser un outil de professionnalisation. De cette réflexion est né le GEIQ Santé Social 49 !

Le GEIQ du Médico-Social et de la Santé dans le Maine et Loire

L'association GEIQ Santé Social 49 est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) dans les secteurs de la santé et du social au sein du Maine et Loire. Le GEIQ Santé Social 49 met en relation des demandeurs d'emploi en recherche d'insertion professionnelle et souhaitant s’orienter vers le domaine social, médico-social ou sanitaire, avec des entreprises adhérentes ayant des besoins de recrutement.

Qu'est-ce qu'un GEIQ ?

Le GEIQ recrute en fonction des attentes et des besoins des entreprises. Il gère la partie administrative en étant employeur du salarié pendant sa formation en alternance et sécurise le parcours grâce au tutorat et à un accompagnement socio-professionnel.

Voir la vidéo

Les objectifs de notre groupement d'employeurs

Développer l’attractivité des métiers de la santé et du social

Le GEIQ Santé Social 49 est l’interlocuteur privilégié des partenaires. La promotion des métiers du médico-social et de la santé fait partie de ses missions principales. Il permet aux structures associatives du territoire de recruter des personnels formés et maintenir ainsi une qualité d’accompagnement auprès des différents publics.

Faciliter le déploiement des formations par l’alternance au sein des organisations

Expert en ingénierie de formation, le GEIQ se charge de toutes les démarches administratives en lien avec la mise en place des parcours de formation. Il fait le lien entre le projet professionnel du candidat, l’organisme de formation susceptible d’y répondre et la structure d’accueil permettant la formation par l’alternance.

Favoriser l’insertion professionnelle

Le GEIQ s’emploie à proposer des formations qualifiantes à des personnes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle souhaitant s’orienter vers les secteurs du médico-social et de la santé. Les structures adhérentes au GEIQ contribuent ainsi à l’insertion de personnes en leur assurant une bienveillance tout au long du parcours de formation.

Les adhérents du GEIQ Santé Social 49

Les entreprises adhérentes participent à la promotion des métiers de la santé et du social, facilitent leurs recrutements et valorisent leur engagement sociétal en aidant des demandeurs d’emploi à se qualifier.

Les membres fondateurs

Les associations adhérentes

Et leurs établissements

EHPAD

structures "handicap"

SSR

Devenez adhérent du GEIQ

Le GEIQ Santé Social 49 assure l’ensemble des démarches nécessaires pour recruter et salarier du personnel qualifié au sein de votre organisation.

Des accompagnements personnalisés

Quel que soit votre âge, votre parcours et votre situation, nous pouvons vous aider à obtenir votre DEAS, DEAES ou votre titre professionnel d'ASMS. Découvrez les exemples d'Appoline, Claude et Louison.

Louison, 18 ans

Louison détient un BEP Service à la personne et souhaite devenir Aide-Soignant tout en percevant un salaire pour financer la construction de sa maison.

Sa conseillère mission locale oriente Louison vers le GEIQ Santé Social 49.

Après plusieurs échanges autour de son projet professionnel, Louison est sûr de lui, il sera Aide Soignant.

Après avoir pris contact avec l’organisme de formation, le GEIQ va mettre Louison en relation avec plusieurs structures d’accueil en proximité de son domicile.

Après un entretien d’embauche concluant, l’entreprise accepte d’accompagner Louison pendant son parcours de formation de 18 mois.

Le GEIQ l’accompagne tout au long de la formation en lien avec son tuteur dans l’entreprise et le référent du centre de formation pour augmenter les chances de réussite d’obtention du diplôme.

Louison obtient son diplôme DEAS 18 mois plus tard et intègre l’entreprise en CDI à proximité de sa nouvelle maison tout juste construite.

Claude, 51 ans

Sans emploi, ancien salarié en usine et sans qualification, Claude souhaite s’orienter vers le secteur social afin de se rendre utile auprès de personnes vulnérables..

Sa conseillère pôle emploi qui le connaît bien lui propose de contacter le GEIQ pour en savoir plus sur les différentes qualifications possibles. Le GEIQ prend le temps d’échanger avec Claude afin d’évaluer ses capacités et mieux comprendre ses attentes.

Le GEIQ lui propose de faire une période en immersion dans un EHPAD afin qu’il puisse rencontrer des résidents. Claude est satisfait, la structure décide de l’accueillir en contrat aidé afin de l’aider à affiner son projet de qualification.

À la suite de ce contrat aidé, Claude décide de réaliser la formation ASMS. Le GEIQ va l’orienter vers un centre de formation et proposer à l’EHPAD de l’accueillir en contrat d'alternance.

Sept mois plus tard, il obtient son titre professionnel mais décide d’aller plus loin vers une formation d’Accompagnant Éducatif Social. Le GEIQ se charge de contacter l’organisme de formation pour préparer l’entrée en formation de Claude en partenariat avec l’EHPAD qui est intéressé par la montée en compétence de Claude.

Claude est diplômé AES et accepte le CDI proposé par l’EHPAD.

Appoline, 29 ans

Suite à un bilan de compétences, Appoline décide de se réorienter. En effet, elle ne s’épanouie plus dans son travail. Elle aimerait un métier avec plus de « sens » mais ne sait pas trop comment procéder pour y parvenir.

Son conseiller d’orientation lui propose d’appeler le GEIQ Santé Social 49 pour affiner son projet professionnel. Le GEIQ lui présente alors les différents métiers du médico-social et du sanitaire. Appoline est intéressée par une formation d’Accompagnant Éducatif et Social.

Elle hésite entre accompagner des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap. Le GEIQ lui propose afin de l’aider à faire le bon choix de réaliser des stages d’immersion au sein de plusieurs structures adhérentes au GEIQ. Après un stage auprès de personnes en situation de handicap, elle décide de se qualifier afin de pouvoir ensuite intégrer la structure qui l’a précédemment accueillie en stage en tant qu’Accompagnant Éducatif et social.

Le GEIQ l’accompagne tout au long de sa formation en lien avec son tuteur dans l’entreprise et le référent du centre de formation afin d’augmenter les chances de réussite d’obtention du diplôme.

Appoline obtient son diplôme DEAES et intègre l’entreprise en CDI.

Choisissez la formation qui vous ressemble

Aide-Soignant

L’Aide-Soignant assure le bien-être des patients ou des personnes en perte d’autonomie en leur apportant des soins de confort et d'hygiène.

Devenir AS

Accompagnant Éducatif et Social

L’Accompagnant Éducatif et Social contribue au bien-être des personnes fragilisées en s’adaptant à leurs capacités physiques et psychiques.

Devenir AES

Agent de service

Agent de Service Médico-Social

L’Agent de Service Médico-Social participe aux prestations hôtelières ainsi qu’aux missions de bionettoyage des locaux de l’établissement.

Devenir ASMS