Claude, 51 ans
Sans emploi, ancien salarié en usine et sans qualification, Claude souhaite s’orienter vers le secteur social afin de se rendre utile auprès de personnes vulnérables..
Sa conseillère pôle emploi qui le connaît bien lui propose de contacter le GEIQ pour en savoir plus sur les différentes qualifications possibles. Le GEIQ prend le temps d’échanger avec Claude afin d’évaluer ses capacités et mieux comprendre ses attentes.
Le GEIQ lui propose de faire une période en immersion dans un EHPAD afin qu’il puisse rencontrer des résidents. Claude est satisfait, la structure décide de l’accueillir en contrat aidé afin de l’aider à affiner son projet de qualification.
À la suite de ce contrat aidé, Claude décide de réaliser la formation ASMS. Le GEIQ va l’orienter vers un centre de formation et proposer à l’EHPAD de l’accueillir en contrat d'alternance.
Sept mois plus tard, il obtient son titre professionnel mais décide d’aller plus loin vers une formation d’Accompagnant Éducatif Social. Le GEIQ se charge de contacter l’organisme de formation pour préparer l’entrée en formation de Claude en partenariat avec l’EHPAD qui est intéressé par la montée en compétence de Claude.
Claude est diplômé AES et accepte le CDI proposé par l’EHPAD.