Le nouveau diplôme d’Aide-Soignant (DEAS) version 2021
L’Arrêté du 10 juin 2021 définit les nouveaux référentiels de formation et de certification du diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) à partir de septembre 2021 et abroge l’Arrêté du 22 octobre 2005 au 30 juin 2022.
La formation passe du niveau 3 au niveau 4
La formation DEAS correspond désormais à un niveau BAC et non plus BEP CAP
Durée de la formation évolue de 1435 à 1540 heures
La formation d’Aide-Soignant a été renforcée de 3 semaines de formation passant d’une durée 41 à 44 semaines.
- Formation théorique de 770 heures soit 22 semaines. En continu ou discontinu, sur une période maximale de 2 ans (sauf en VAE) et de 18 mois pour les apprentis.
- Formation en milieu professionnel : 770 h (22 semaines de 35 h)
Les périodes de stage (4 périodes)
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
3 stages de 5 semaines visant à :
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
- Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d'une personne dont l'état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d'une personne dont l'état de santé altéré est stabilisé.
1 stage de 7 semaines
En fin de formation, il permet l'exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l'apprenant afin de valider l'ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.
Au cours de ces stages, l'élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
En apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l'objet est également de développer les compétences afin de valider l'ensemble des blocs de compétences.
Dispense d’un stage de 5 semaines pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la FPH et les agents de service sont dispensés de la réalisation d'une des périodes de stage de 5 semaines.
Équivalences de compétences et allègements de formation
Certains salariés déjà diplômés bénéficient de mesures d'équivalences ou d'allégement partiel ou complet de suivi ou de validation de certains blocs de compétences.