
Interview de Jessica – AES en alternance à l’EHPAD l’Angevinière de la Fondation Saint Jean de Dieu
Jessica, AES en alternance avec le GEIQ Santé Social 49, nous parle de son métier en EHPAD.
Vous êtes actuellement en formation d'AES en alternance au sein d'un EHPAD... Pourquoi avoir fait le choix d'exercer dans ce type d'établissement ?
"Avant j’étais dans un domaine où je travaillais auprès d’enfant donc j’ai voulu découvrir un autre public que les enfants."
Quelles sont vos missions en tant qu’AES en EHPAD ?
"Les missions en tant qu’AES en EHPAD c’est d’accompagner les personnes dans les soins, aide à la toilette, habillage, déshabillage, de répondre aux besoins vitaux, les accompagner pour les repas, de faire du relationnel, discuter avec eux, les rassurer par rapport à leurs angoisses et leur proposer différentes activités, les divertir et maintenir leur autonomie."
Au-delà des soins, quelles sont les missions d’accompagnement que vous réalisez auprès des personnes âgées ?
"Le maintien de l’autonomie, les accompagner dans la vie sociale et relationnelle et contribuer à l’épanouissement de la personne au sein d’une structure."
Qu’est-ce que vous aimez dans ce métier ?
"J’aime le contact avec les personnes, le côté relationnel, les écouter, écouter leur histoire de vie, participer à des moments de soins et d’activités."
Pourquoi recommanderiez-vous à des futurs AES d’intervenir en EHPAD ?
"C’est une expérience enrichissante, j’ai appris sur les différentes pathologies que j’ai pu rencontrer et surtout avoir des moments de partage avec les personnes, c’était très intéressant. Je recommande aux futurs AES de venir découvrir l’EHPAD parce que c’est un plaisir de travailler ici au quotidien."
Vous aussi vous souhaitez vous former au métier d'accompagnant éducatif et social ? Candidatez au GEIQ Santé Social 49 !