
Interview de Laetitia, diplomée AS et salariée du GEIQ
Laetitia, salariée du GEIQ et fraichement diplômée du diplôme d'aide soignant, nous parle de son parcours.
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
"Je m’appelle Laetitia, j’ai 43 ans et je suis actuellement en reconversion professionnelle. J’ai travaillé un peu plus de dix ans dans l’industrie agroalimentaire avant de m’arrêter pendant neuf ans pour élever mes enfants. Au moment où je devais reprendre une activité professionnelle, j’ai ressenti le besoin de changer de métier et de me tourner vers quelque chose qui me passionne. C’est ainsi que je me suis inscrite à France Travail, où j’ai rencontré une conseillère qui m’a orientée vers une prépa compétences pour valider mon projet d’aide-soignante. J’ai toujours été attirée par le contact avec les personnes âgées et je souhaitais développer mes compétences dans ce domaine."
Comment avez-vous entendu parler du GEIQ Santé Social 49 ?
"Je suis allée à l’AFPA de Doué, où l’on m’a parlé du GEIQ Santé Social 49 et du contrat en alternance. C’est ainsi que tout a commencé. J’ai également effectué un stage à la Résidence Retraite l’Abbaye pour valider mon projet professionnel, voir si je correspondais à ce qu’ils recherchaient et surtout vérifier si le métier me plaisait. Ce stage s’est très bien passé, ce qui m’a confortée dans mon choix."
Où suivez-vous votre formation et comment la vivez-vous au quotidien ?
"Je suis en formation à l’IFSO d’Angers. C’est un peu compliqué, car c’est loin de chez moi, à Saumur, et j’ai des enfants. Je me levais à 6h30 du matin et je rentrais à 18h30 le soir, donc c’était une période assez intense. Je regrette qu’il n’y ait pas de plateforme de formation plus proche de Saumur, cela m’aurait facilité les choses. Malgré cela, ma formation s’est bien passée. J’ai validé tous mes blocs de compétences et mes stages. Pour moi, la partie théorique a été plus difficile, car je ne suis pas très scolaire et c’était compliqué de devoir travailler les cours le soir en rentrant. En revanche, la pratique a été plus facile à appréhender pour moi. Il a fallu beaucoup de travail pour réussir les écrits et la théorie. J’ai eu des moments de découragement, j’ai pleuré, mais j’ai tenu bon et je suis allée jusqu’au bout. Je suis fière de mon parcours et je pense que la motivation est la clé pour réussir."
Pouvez-vous nous expliquer plus en détail le parcours de formation et les stages obligatoires ?
"Dans le cadre de la formation, nous devons effectuer quatre stages obligatoires qui totalisent 770 heures. Il y a deux stages en structure d’accueil et deux autres à l’extérieur. Personnellement, j’ai fait un stage à la MAS Les Romans de Saumur, et un second en soins palliatifs aux Récollets de Doué-en-Anjou. Les deux se sont très bien passés. En plus des stages, nous avons 770 heures de théorie. Le calendrier est structuré par périodes, avec parfois cinq ou six semaines de cours consécutives. À la fin de chaque module, il y a des épreuves écrites, des oraux, ainsi que des évaluations pratiques. En dehors des périodes de cours, nous sommes en structure d’accueil pour pratiquer."
Comment se passe la progression en entreprise au fil de la formation ?
"Au début, il y a une phase d’intégration où l’on tâtonne un peu, car tout est nouveau. Mais au fur et à mesure que l’on suit les cours et que l’on pratique, on évolue. Aujourd’hui, après 18 mois de formation, je me sens assez autonome sur mon poste. Je suis capable de gérer le service, de m’occuper des résidents, et j’ai gagné en maturité dans mon travail et dans l’accompagnement des personnes âgées. Au début, on travaille en binôme, puis progressivement, avec plus d’assurance et de compétences, on nous confie plus d’autonomie. L’encadrement est très présent. Nous avons un tuteur en structure, un second au GEIQ Santé Social 49 et qui est toujours disponible, et nous pouvons également compter sur les infirmières et d’autres interlocuteurs en cas de besoin. On a toujours quelqu’un à qui parler en cas de difficultés ou de questions, que ce soit pour notre progression sur le terrain ou pour l’aide scolaire, notamment pour les dossiers."
Merci Laetitia pour cet échange et félicitations pour votre diplomation, vous pouvez être fière de vous et de votre parcours !
Vous aussi vous souhaitez vous former au métier d'aide soignant ? Candidatez au GEIQ Santé Social 49 !