Interview de Géraldine Bobinet, Directrice du GEIQ Santé Social 49
Bonjour Géraldine, pouvez vous svp vous présenter en quelques mots ?
J’ai un parcours professionnel qui mêle à la fois des expériences dans le secteur de l’insertion professionnelle et celui du médico-social. Avant de prendre la direction du GEIQ santé social 49, j’occupais un poste de cheffe de service au sein d’un service médico-social. Mais avant cela, j’ai exercé de nombreuses années dans les champs de l’insertion professionnelle et de l’emploi, notamment auprès du public jeune sans qualification ou j’ai eu pour mission de développer des actions visant à rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise dans le bassin saumurois où je suis implantée depuis une quinzaine d’années maintenant.
Vous venez de prendre vos fonctions, pouvez vous nous en dire plus sur les raisons qui vous ont poussée à relever ce défi ?
L’insertion professionnelle des personnes en recherche d'emploi est une finalité qui me tient particulièrement à cœur. J’ai envie de contribuer à ce que chacun ait la possibilité de se réaliser professionnellement et d’avoir une place, un rôle dans la société.
Pouvoir faire découvrir et accompagner des projets professionnels dans le secteur médico-social qui offre de très beaux métiers tournés vers les autres, utiles socialement m’enthousiasme d’autant plus que les besoins sont prégnants dans les structures et établissements qui accueillent des personnes vulnérables.
Le dispositif « GEIQ » propose un parcours qualifiant assorti d’un accompagnement socio-professionnel qui sécurise son parcours. C’est un outil que je trouve très pertinent dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Il a d’ailleurs fait ses preuves dans d’autres secteurs d’activité comme le bâtiment, le transport ou encore la propreté.
Nous sommes curieux, alors comment s’est déroulée votre première journée de travail de directrice ?
L’immersion au sein du « monde des Geiq » était total puisque je suis arrivée le 19 octobre, jour d’un événement régional organisé par la fédération régionale des Geiq Pays de la Loire, en présence de tous les Geiq de la région et des partenaires. Ce fût une journée riche d’informations et de rencontres.
Concrètement, quelles sont vos objectifs pour cette première année ?
La création d’une nouvelle structure demande de l’énergie et d’être sur tous les fronts : avec les partenaires de l’emploi, auprès des publics en recherche d’emploi et auprès des employeurs qui ont des besoins de recrutement.
L’un de mes objectifs est de faciliter le déploiement de la culture de l’alternance au sein des structures médico-sociales et sanitaires du territoire afin de placer l’apprentissage au cœur des politiques de ressources Humaines. Le GEIQ va décharger les structures d’accueil de toute la partie administrative afin que ces dernières puissent se concentrer d’abord sur l’accueil et l’intégration des apprenants.
Dès la première année, nous souhaitions engager des parcours de formation sur le titre d’Agent de Service Médico-Social et les diplômes d’Aide-Soignant et d’Accompagnant Éducatif et Social par le biais du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage.
Pour terminer cette interview, accepteriez vous de répondre à des questions plus décalées ?
1. Si vous pouviez être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui aimeriez-vous
être ?
Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018. J’ai beaucoup d’admiration pour lui, son engagement
2. Quel est votre péché mignon ?
Les myrtilles
3. Votre loisir préféré ?
Les activités de pleine nature
Un grand merci Géraldine, nous vous souhaitons plein de succès et de réussites au sein du GEIQ SANTÉ SOCIAL 49.