interview Christian Fremondiere

Interview de Christian Fremondière – EHPAD de l’ACAOAB

Christian Fremondière, Directeur Général des EHPAD de l'association ACAOAB nous partage quelques informations sur son aventure au sein du GEIQ Santé Social 49.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre association ?

"L'Association Catholique Angevine des Oeuvres d'Assitance et de Bienfaisance (ACAOAB) est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique qui gère 3 EHPAD, 199 résidents et 140 salariés. Nos établissements sont la Résidence de Sevret à Saint Georges des Gardes, la Résidence le Prieuré à Montillers et la Résidence Sainte Anne à Tiercé au Nord d’angers."

Quelles ont vos motivations à rejoindre le GEIQ Santé Social 49 ?

"Nous souhaitons former et recruter de nouveaux professionnels car nous aurons de nombreux départs à la retraite dans les 5 années à venir et nous pensons que l’expérience des professionnels en fin de carrière est essentielle à transmettre pour préparer l’EHPAD de demain."

Sur quels types de métiers souhaitez-vous former par le biais de l’alternance ?

"Nous souhaitons former les alternants aux métiers d'ASMS (Agent de Service Médico-Social) et d'AES (Accompagnant Éducatif et Social). En passant par le GEIQ Santé Social 49, c'est beaucoup plus simple pour nous !"

Pourquoi est-il agréable de travailler chez vous ?

"L’équipe pluridisciplinaire, forte de la présence d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière référente, de 2 psychologues, d’une ergothérapeute, est solidaire des jeunes salariés et apprécie la taille familiale de l’établissement.

Nous bénéficions de 15 aides-soignantes formées Assistante de soins en gérontologie (ASG) avec des compétences avérées pour bien accompagner les personnes âgées désorientées.

Nous sommes volontaristes en termes de politique de formation pour que les professionnels s’épanouissent dans leurs missions au service des résidents. Nous privilégions l’accès aux formations sur les soins palliatifs pour soulager au mieux les personnes en fin de vie et leur permettre de vivre pleinement leur derniers instants.

La présence d’une communauté de 3 religieuses aux cotés des résidents contribue à la mise en œuvre du projet associatif de l’Association Catholique Angevine des Œuvres d’Assistance et de Bienfaisance (ACAOAB)."

Vous aussi vous êtes une association loi 1901 et vous souhaitez développer la formation en alternance pour les métiers d'AS, d'AES et d'ASMS dans vos établissements ? Rejoignez-notre GEIQ !

Encore plus d'interviews