Interview d’Isilda, diplomée AS et ancienne salariée du GEIQ

Isilda, ancienne salariée du GEIQ et diplômée du diplôme d'aide soignant, nous parle de son parcours.

Pouvez-vous nous dire en deux mots ce qui vous a amené vers la formation d’aide-soignante ?

"Ce qui m'a motivée en priorité, c’est le Covid. Autour de moi, il y avait beaucoup de personnes âgées, et dans mon ancien travail, après l’arrivée du Covid, je ne les voyais plus. Cela m’a fait réfléchir, et c’est ce qui m’a poussée à me réorienter vers le métier d’aide-soignante."

Pourquoi avoir choisi de la faire en alternance ?

"Tout simplement parce que je ne me voyais pas suivre une formation uniquement à l’école. Je suis très portée sur la pratique, et rester assise en classe toute la journée, ce n’était pas pour moi. Je trouve qu’on apprend mieux sur le terrain, c’était donc important pour moi de travailler en même temps que d’être en cours."

Comment est organisée la formation d’aide-soignante en alternance ?

"La formation est répartie entre des périodes chez l’employeur, des stages dans d’autres structures, et des périodes d’école. Le tout s’étale sur 18 mois."

Quelles sont vos missions en tant qu’apprentie aide-soignante en EHPAD ?

"Mes missions sont liées aux compétences que je dois valider pour l’école. Petit à petit, je valide ces compétences, ce qui me permet d’apprendre de nouvelles choses. J’avais les mêmes missions que mes collègues aides-soignants diplômés : être auprès des résidents, les aider dans leurs tâches quotidiennes, leur accorder du temps, effectuer des soins, des animations, des promenades. Je devais aussi gérer les urgences, comme prendre les constantes, et assurer les horaires du matin, de l’après-midi ou du soir."

Comment avez-vous été accompagnée en entreprise ?

"J’avais trois référents qui m’accompagnaient, dont une qui m’aidait quotidiennement sur le terrain. Dès que j’avais un doute, je pouvais compter sur elle. L’équipe était vraiment formidable : il y avait toujours quelqu’un pour répondre à mes questions ou m’aider si j’en avais besoin."

Quelle est la plus-value de faire la formation dans le cadre d’une alternance ?

"L’avantage, c’est qu’on est sur le terrain tous les jours, entouré de professionnels, et on apprend constamment. Je trouve ça vraiment intéressant d’être dans la pratique, car j’ai l’impression qu’on apprend plus vite. On est confronté à des situations nouvelles tout le temps, et les professionnels sont toujours là pour nous expliquer."

D’après vous, quelles sont les conditions nécessaires à la réussite de la formation en alternance ?

"Il faut du courage, de la motivation, être bien entouré par sa famille et ses amis. Il est aussi important de prendre du temps pour soi, car c’est une formation qui demande beaucoup d’investissement, donc il faut vraiment être très motivé."

Vous aussi vous souhaitez vous former au métier d'accompagnant éducatif et social ? Candidatez au GEIQ Santé Social 49 !

Encore plus d'interviews